|
But: Remplacer les tentes et cabanes de réfugiés en toiles et en plastique. Permettre acheminement rapide et économique d'habitations d'urgences.
Variantes: Ce genre de construction peut être réalisé à toutes les échelles et donc servir :
De pont immergé. Étayage de puits ou de galeries Vestiaires, casiers Estrade, gradin Grenier, container…
Marché: Camps de réfugiés, SDF, intempéries, expéditions, campings…
Avantages: Rapidité de fabrication et de montage, Matériaux divers et facilement disponibles Logements aérés, et peu humide, car l'étanchéité n'est faite que sur dernières cellules (bâche ou PVC) et diminuent ainsi condensation. Taille, longueur et espace entièrement modulable Peuvent être équipé facilement d'évacuation d'eau et de fumées
Inconvénients : Des matériaux trop souples peuvent engendrer des mouvements et des bruits de l'ensemble dés qu'une personne se déplace.
Antériorités: Les abeilles, depuis des millions d'années.
Coût: Très variable : Le modèle n° 1 en Sandwich PVC, + cloisons, portes, mobilier, chauffage, coûterait presque aussi cher qu'un "Algeco" ou qu'une caravane, mais aurais l'avantage d'être totalement démontable pour le transport par avion. Le modèle n° 3, ne coûterais qu'une poignée d'euros, car la pièce essentielle et unique est la flasque d'assemblage (8), en plastique moulé, voire même en plastique recyclé moulé. Le modèle n° 4 en végétaux tressés, ne coûte que quelques photocopie et de la bonne volonté.
|
|