Abrégé:
L'idée est de détruire les emballages en plastique qui pullulent à 93% la capitale du Tchad (ndjaména), collecter et les recycler pour en faire des objets (ardoises écoliers, revêtement des toitures).

Description:

Le principe est basé sur une nouvelle approche participative d'actions de terrain axées sur :
- la collecte,
- le traitement,
- et le recyclage des déchets non biodégradables.
L'action qui sera pilotée par une association SAHEL VERT dans le cadre de la protection de l'environnement au Tchad favorisera une prise de conscience individuelle dans un premier temps,collective à court et moyen terme.
Cette organisation sera chargée de la collecte de ces déchets polluants qui prolifèrent dans 10 arrondissements. Chaque arrondissement sera sensibilisé sur l'OP LEYDA depuis les ménages jusqu'aux rues et aux marchés.
Le problème est alarmant et mérite une attention particulière car aucune instance étatique n'a eu l'idée de l'éradiquer ce depuis dix ans pour l'ensemble des quartiers.
Éduquer la population dans l'approche OP.LEYDA pour inculquer une mentalité environnementale qui sera bénéfique pour tout citoyen.
Aussitôt les collectes mensuelles effectuées, les produits de récupération seront recyclés créant ainsi une main d'oeuvre au niveau des jeunes de la rue qui trouveront une insertion momentanée dans la vie sociale.
La collecte sera faite par les jeunes qui déposeront les déchets dans les BAC LEYDA qui seront à leur tour déchargés sur les sites de traitement, hors de la ville.

Intérêt pour l'environnement:
L'intérêt pour l'environnement est que ces matières non biodégradables non collectés restent enfouies dans le sol et dégradent le couvert végétal et le sol en l'appauvrissant.

But:
Cette action OPLEYDA favorisera la restauration des sols dans les quartiers et permettrait la plantation des arbres ornementaux devant et dans les concessions des différents quartiers.
Nous vous signalons que nous sommes dans un pays de désert et les maigres sols fertiles qui nous restent doivent être protégés par des actions d'éducation environnementale.

Avantages:
-assainissement urbain pour un milieu sain
-restauration sols

Inconvénients:
manque de moyen adéquat de lutte.

Variantes:
Développer cette idée dans tout le Tchad, pays à 71% désertique