Haut de Page
Voilà 20 Millions d'années environs que les abeilles s'affairent sur les fleurs. Depuis toujours, l'homme connaît et utilise les qualités alimentaires et médicinales du miel ; et il développe des techniques insensées pour chasser le miel sauvage, avant de se mettre à l'élevage. Les premiers témoignages de l'exploitation du miel par l'homme remontent à 10.000 ans et le passage de la cueillette à la domestication des abeilles sauvages est déjà florissant dans l'ancien Empire d'Egypte, il y a 5000 ans. Plus tard grecs et romains pratiqueront l'apiculture avec assiduité et on constatera son omniprésence dans toutes les civilisations (chez les Assyriens, babyloniens, en Israël antique, en chine, en Inde, mais aussi dans les civilisations amérindiennes.)
Vase grec 600 ans av JC (British Museum)
Haut de Page
Une abeille vit environs une demi année.
L'abeille au cours de sa petite existence exercera 12 métiers dont:
Haut de Page
Haut de Page
Denrée alimentaire produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs et des secrétions provenant de parties vivantes de plantes ou se trouvant sur elles, qu'elles butinent, transforment, combinent avec des matières spécifiques propres, emmagasinent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.
Ainsi, à l'image des multiples combinaisons florales, les miels ont des compositions très différentes
Le décret de 1976, stipule clairement que les produits portant l'appellation de miel ne doivent être additionnés d'aucune autre substance. Ainsi la mention "pur miel" est illégale, celui-ci l'étant par définition.
Un traité d'apiculture du 16° Siècle conseille abstinence sexuelle avant d'approcher les ruches L
Haut de Page
De nombreux insecticides et notamment ceux utilisés pour la culture du tournesol comme le Gaucho, entraînent l'intoxication des butineuses et un rapide dépérissement.
Ainsi le taux de mortalité hivernale augmente chaque année, et la production française est d'ailleurs passé de 45000 à 25000 tonnes ces 5 dernières années.
Accueil Haut de Page
Création www.rooge.com : ruche/index.htm MAJ du 09/11/2000